Jovence : Un Projet Culturel

• Favoriser l’accès au plus grand nombre.

L’objectif est de sensibiliser le “grand public” afin qu’il ait une information sur nos propositions artistiques et culturelles grâce à nos différents supports de communication : programme annuel, affiches en magasins, tracts, site internet, invitations à des temps de rencontre tout public organisés dans le cadre des résidences d’artistes (répétitions publiques, apéros rencontres…), proposition tarifaire pour achat de lots de billets aux CE et autres organismes sociaux (CAT, IME, ou maison de retraite…), favoriser dans un cadre convivial la rencontre entre les populations, professionnels et amateurs par le biais d’expositions temporaires.

Nous n’oublions pas le public “seniors”, l’offre culturelle tient compte de ce public.

• Tisser des partenariats étroits et constructifs 

Pour le public scolaire, cela  se fait par l’intermédiaire de la découverte de l’univers artistique et technique du spectacle vivant au travers de répétitions publiques lors d’accueil d’artistes en résidences, après un travail préparatoire avec les enseignants. Ces temps de découverte sont une opportunité de rencontrer les artistes et les techniciens sur des temps de travail, alors que le spectacle est en train de se créer. Le contenu de ces visites variera en fonction du projet de l’enseignant et du niveau scolaire des élèves.

Concernant le milieu associatif, culturel et de formation artistique, la mise en place d’actions culturelles par le biais de Master Classe, de stages, d’ateliers et de temps de rencontres permet un échange entre artistes en résidence et les milieux associatifs, culturels et formations artistiques.

• Soutenir et favoriser la création de spectacles vivants.

Le centre culturel n’est pas uniquement un espace de diffusion mais aussi de création. L’objectif de la création est d’être le moyen de rapprocher la culture au sens large de la population. L’accueil d’artistes en résidence de durée moyenne ou courte permet de mettre en place des temps de création et de communiquer aux habitants du territoire un intérêt pour les formes artistiques en résidence. La mise à disposition d’équipements et d’espaces de travail de Jovence (locaux de répétitions, les scènes de musiques actuelles et de théâtre, etc.…) favorise l’émergence de nouveaux talents.

Ce lieu a également pour vocation de faciliter les rencontres entre artistes, professionnels et amateurs fréquentant les différents lieux de résidence du territoire.